Pourquoi si tard ?
Dans les années 80 je n'étais pas prêt à satisfaire la moindre exigence des "ismes" alors en vogue, et la "meute" m'inquiétait ; étais-je d'ailleurs un artiste ?
Autiste eut été alors le mot (improbable) le plus adapté à me définir , mais aussi dandy, par le jeu permanent et narcissique sur l'être et le paraitre et par cette secrète volupté de me sentir membre d'une élite imaginée; artiste celui de l'alibi, du pseudo prétexte de mes échecs, de mes errances, de mon égoïsme mais aussi, de ma liberté. Posture ou imposture, le rôle recevait la complaisance bienveillante, parfois condescendante et me donnait une certaine paix, mais aussi un crédit qu'il ne fallait pas trop tarder à rembourser, de peur d'être découvert mais d'espoir d'être reconnu.
De bien longues années à essayer de faire mon "trou" dans une société qui me semblait éloignée de toutes préoccupations poétiques.
Malgré de réelles aptitudes dès mon jeune âge, en dessin, peinture, sculpture et autres performances manuelles, la vocation se révèlait avec le temps, beaucoup de temps et enfin je m'accordais le constat honnête d'être ce que je prétendais... un artiste, même si le doute encore persiste, conscient que la sincérité ne démontre pas le talent, qualité d'ailleurs qui ne peut être accordée que par d'autres, ceux là même, que parfois je méprisais !
Reyam D 2014
L'art commence là où finit l'ecriture ?
"Le quoi de l'Art c'est l'inconscient" (extrait de Freud et l'Art)
On peut qualifier " d'atelier spirituel " le domaine subjectif où se projettent les images de la vie intérieure, miroir magique d'une réalité recréée, peuplée de visions dont l'origine semble voilée d'un secret insondable, énigme des processus psychiques, qui souvent demeurent irrésolue aussi bien pour le protagoniste - l' artiste - que pour son entourage .
----------------------------
Images de l'ART UP à LILLE / GRAND PALAIS / 2017/ GALERY@ LOUIS DIMENSION
-----------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Derniers commentaires